Argentre du Plessis

Tribune de la minorité n° 39

« La commune se doit d’être exemplaire »

Pourtant, nul projet ne voit le jour sans perte de temps, sans concertation réelle et sérieuse, et surtout en écartant toutes pensées différentes ou autres qui pourraient être constructives.

Dans le cadre de la transition énergétique, le Conseil Régional a lancé un appel à projets pour permettre aux communes d’améliorer, de rénover, de réduire voire de supprimer les passoires énergétiques des bâtiments communaux existants.
Argentré n’a pas présenté de dossier.

N’y a t il donc aucune porte, fenêtre, toiture à changer ? Sommes-nous donc au top de l’isolation thermique dans tous nos bâtiments communaux ?

Seule une partie des fenêtres et portes de la salle Ouessant ont été inscrites au budget de l’année 2021 mais sans aucune subvention..

Or, si la bibliothèque actuelle est susceptible de devenir la « maison du curé », il sera nécessaire de rénover les étages et de les rendre habitables avec l’isolation correspondante.

Et le presbytère, passoire énergétique nous dit-on, ne fait il l’objet d’aucun projet ?Quel est son avenir ?

Quel est le devenir du Moulin Neuf, de la Chapelle St Pierre, de la Maison des Sœurs, du Moulin aux Moines, de la Gendarmerie, de la Poste ? Tous sont chargés d’histoire. Tous ont besoins de rénovations. Ces lieux emblématiques ne présenteraient-ils aucun intérêt alors que dans le cadre de conventions, subventions, différentes possibilités sont offertes.
Encore faut-il qu’il y ait une ambition et une réelle volonté de rénover.
Nous n’en avons aucun écho.

Des besoins d’habitation existent. La médiathèque aurait pu supporter d’être placée sous un ensemble de logements avec possibilité de mettre des panneaux photovoltaïques, en orientant la toiture plein sud.

Son emplacement en cœur de ville accompagné de constructions en rez de chaussée d’espaces commerciaux aurait permis une réelle attractivité pour la commune.
Un véritable espace de place centrale aurait pu en découler avec des voies sécurisées pour les piétons, les vélos, les poussettes, etc
10 vélos électriques devraient être subventionnés par la commune mais ou évolueront-ils ? sur les 100m vers Etrelles, sur les 100m prévus route du Pertre ?

Soyons sérieux, beaucoup d’entre nous ne pratiquons pas le vélo faute de sécurité : il est plutôt là le problème que la commune doit régler.


Améliorons notre commune, valorisons notre patrimoine.

Respectons nos espaces verts, réfléchissons-y ensemble.
Que 2022 soit une année douce, de joie et santé.

Martine Véré

A lire également