PLU_2021
PLU : Conclusion de l’enquête publique 17 mai 18 juin 2021
Débute en 2016, retoqué complètement, une première fois, par les services de l’état, et une seconde fois assorti de nombreuses réserves de la part des personnes publiques associées, ayant entraîné l’adjoint à l’urbanisme (de la majorité) à démissionner de son poste fin 2020, le PLU d’Argentré du Plessis n’est pas un long fleuve tranquille.
Avis favorable dans la mesure ou certaines corrections sont apportées. La demande de révision était donc fondée
Ce document se trouve à la page 65 du document CONCLUSIONS_ET_AVIS_PLU_Argentre_du_Plessis.pdf
Le reste du rapport d’enquête se trouve à cette adresse
RAPPORT_D_ENQUETE_PLU_EP_EU_ARGENTRE_DU_PLESSIS.pdf
Le PLU : enquête publique 17 mai 18 juin 2021
Madame FAYSSE, urbaniste, a été désignée commissaire enquêtrice par le président du tribunal administratif de Rennes.
Le public pourra formuler des observations et propositions :
- sur le registre ouvert en mairie
- par correspondance à la commissaire-enquêtrice à la mairie (21 bis rue Alain d’Argentré 35 370 Argentré-du-Plessis)
- par mail plu.adp.enquetepublique@gmail.com avec la mention « PLU – à l’attention de la commissaire enquêtrice. »
La commissaire enquêtrice sera présente à la mairie d’Argentré-du-Plessis pour recevoir les observations écrites ou orales du public aux dates et heures suivantes :
- samedi 12 juin, de 9h à 12h ;
- vendredi 18 juin, de 14h à 17h.
Quelques réflexions à partir des avis prononcés par les organismes publics compétents nommés « PPA » (Personnes Publiques Associées)
STECAL du Moulin aux moines : un avis défavorable est prononcé par des personnes publiques associées, ce qui conduit à annuler l’espace dédié à l’aménagement concourant à la mise en valeur du Moulin aux moines. La cause de cet avis est que cet aménagement serait « préjudiciable à la protection du site ». Quel type d’aménagement était donc prévu ( aucune précision n’est donnée sur ce point) et que va-t-on faire désormais pour correspondre au soucis de protection de la nature à cet endroit ? Des études sont-elles en cours pour proposer un nouveau type d’aménagement qui recevra l’accord des services compétents ? Il est clair que si rien n’est proposé, il n’y aura droit à rien et l’achat du Moulin aux moines n’aura pas les retombées qui pourraient être bénéfiques à notre commune…
La voie de contournement qui permettait d’éviter le passage des poids lourds sur la rue du stade et de rapprocher les communes du sud a l’accès de la 4 voies ne figure plus sur ce nouveau plan de PLU: pourquoi?
Le secteur d’habitat présenté le long de la route de Vitré face au terrain du château le long des Lucasières est rejeté par le service des bâtiments de France. C’est l’absence de travail sur l’intégration de cette opération qui est reprochée . Or les surfaces d’extension urbaine possible ont déjà été fortement réduites pour lever l’avis défavorable de la précédente présentation du PLU. Les possibilités sont encore réduites alors qu’on aurait pu positionner cette surface à d’autres endroits: abandonne t’on la croissance envisagée a 1,3%?
La zone d’activité est également très réduite en surface: il ne reste plus que quelques parcelles dédiées sur le secteur de la Blinière. Or les services de Vitre-Communauté relèvent que certaines de ces parcelles sont enclavées et qu’à moins d’une opération d’ensemble il ne sera pas possible que des entreprises s’y installent. Que répondent les élus de la commune à cette remarque? Ont ils conscience de cette contrainte?
Les boisements autours du château ne sont pas tous répertoriés, notamment le long de la route de Vitré à l’entrée d’Argentre: est ce une erreur? Est ce volontaire? Il est pourtant important de garder cet écran de verdure pour la mise en valeur du château cher aux Argentréens. De même l’allée cavalière n’est plus classée en EBC( espace boisé classé). Qu’en est il donc de la préservation environnementale et patrimoniale? D’ailleurs le périmètre soumis aux Bâtiments de France n’apparaît pas sur le nouveau plan de ce PLU : est ce une erreur?
Extrait du PLU 2007
Nouvelle proposition de PLU. Des éléments ont disparu
- le périmètre du château
- les sites archéologiques
- certains espaces classés
Risques naturels : L’inondation de juin 2018 n’apparaît pas alors qu’il est question de construire sur les parcelles 63 (Neotoa) & 64
Cet extrait du PLU ( RP.pdf page 142) ne répertorie pas l’inondation de juin 2018. Pourtant elle est inscrite comme catastrophe naturelle
Arrêté du 17 septembre 2018 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, publié au journal officiel le 20 octobre 2018 Document disponible à cette adresse à la page 9
Image de 2018
Article du journal de Vitré concernant l’inondation
Et pour finir sur ce registre du patrimoine, les services de l’état ont relevé qu’il manquait le répertoriage des bâtiments remarquables ainsi que des règles d’intervention sur le bâti ancien. Quel intérêt porte donc nos élus à ce patrimoine?