CM_2022_01_31
Sommaire
Le compte rendu sommaire du conseil municipale est en ligne alors ainsi que la bande sonore .
Article Ouest France du 07 février 2022
Communiqué
Les élus de la minorité tiennent à expliquer leur vote contre le plan d’aménagement de l’îlot Sévigné.
La minorité n’est pas contre une résidence senior ni un pôle santé, qui sont nécessaires pour Argentré du plessis mais la minorité regrette, une nouvelle fois, l’absence de concertation sur un secteur touchant le cœur de bourg et sur lequel nous avons déjà connu des inondations, la plus récente étant celle de juin 2018.
Même si des permis de construire dans des zones préalablement inondées ont été acceptés par le passé, les élus ayant validé ces permis pensaient qu’avec les aménagements réalisés il n’y aurait plus d’inondation possible.
Malheureusement le bourg a été à nouveau inondé.
La problématique de ce site est son « inondabilité » comme l’a clairement exprimé M. le Maire lors de ce dernier conseil, phénomène que nous avons constaté dernièrement en juin 2018.
Il est tout de même regrettable que Monsieur Bévière, vice-président à la transition énergétique de Vitré-Communauté ne prenne pas cet aspect en considération, d’autant plus qu’il est écrit dans le document d’urbanisme approuvé en novembre dernier que la collectivité entend protéger les zones inondables.
Nous souhaitons une résidence et un pôle santé tout comme les argentréens, mais pas à l’encontre de l’environnement. Il nous apparaît inconcevable de lutter contre les évènements naturels, lesquels, quoi que nous fassions, réapparaîtront.
Construire sur un terrain qui a été inondé à plusieurs reprises par le passé : nous ne pouvons le cautionner. Un déplacement des constructions en dehors de la zone inondable préserverait l’avenir.
Martine Véré, Françoise Gesland & christian Hamelot