CM_2023_05_16

JdV du 26 Mai 2023

Dans cette article le journaliste Maxime Turberville fait référence à cette article du 07/10/2022 et du 21/10/2022



Intervention de Françoise Gesland

Nous Christian, moi, Martine et Bertrand, voudrions nous exprimer sur un sujet d’actualité : la vente de la maison des sœurs.

En effet, cette vente fait l’objet d’un reportage dernièrement sur France 3 Bretagne . Tout d’abord, nous voulons signifier notre espoir au vu de vos changements d’avis possibles.

Désormais vous dites, nous citons : « J’ai choisi de vendre la maison pour en faire du logement ».

Permettez nous un petit rappel historique :

Cette maison et son jardin ont été légués par une femme , mademoiselle Orhant à l’association Hyacinthe Evain d’Etrelles qui gère la maison de retraite d’Etrelles

L’achat par la commune de l’ensemble s’est toutefois opéré entre l’association et la mairie, en bénéficiant des subventions de la ligne LGV avec la condition de réaliser un projet structurant.

Si suite à cet achat, le jardin, a fait l’objet de toutes les attentions, ainsi que des subventions supplémentaires telles que celles du FEADER il n’en a pas été de même de la maison qui, quant à elle, n’a bénéficié d’aucune réparation, rénovation ou autre.

Mademoiselle Orhant avait formulé vœu que cette maison soit le refuge de personnes en fin de vie. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une récente affaire a montré qu’une vente à été annulée du fait d’une clause de lègue non respectée : méfiance donc.

Pour rappel : dans un premier temps il a été question de démolir la maison et pour ce faire vous avez modifié les règles du PLU en cours à ce moment là.

Aujourd’hui vous mentionnez le fait qu’elle ne pourrait pas être démolie par les potentiels acheteurs, puisque vous avez repris les clauses initiales de l’ancien PLU, dans le nouveau PLU applicable. Nous nous en réjouissons.

Toutefois, est-ce que 4 logements, que vous dites imposer au minimum,constituent un projet structurant ? La médiathèque l’eut été, mais elle ne s’y est pas installée.

Quid d’un projet structurant attendu a cet endroit et surtout quid du dialogue promis dans votre programme de campagne ? Vous écriviez procéder à, nous citons : « des consultations systématiques pour les projets importants ».

Aussi quand prévoyez-vous de mettre en place ce travail de concertation avec la population ou les différentes associations ? Peut-on espérer un autre changement d’avis, et vous entendre dire « NOUS avons choisi » ?

Remarque : Mme Gesland dans ce texte fait allusion à un article FR3 Bretagne ou un projet immobilier est stoppé

INSOLITE. Quand un vieux document de 1749 stoppe un projet immobilier



Sommaire

A lire également