Réunion_PLU_dec2020

Ouest France 20 12 2020

Argentré-du-Plessis. Le plan local d’urbanisme fait grincer des dents

La tenue d’une réunion publique visant à présenter le plan local d’urbanisme modifié a provoqué des réactions, à Argentré-du-Plessis, près de Vitré. Une enquête publique sera menée pour recevoir les doléances des habitants.

lire l’article Ouest France

Des élus de la minorité à Argentré-du-Plessis, près de Vitré (Ille-et-Vilaine) et un collectif ont réclamé, mercredi 16 décembre, l’annulation de la réunion publique non autorisée par la préfecture dans la situation sanitaire actuelle. « J’ai obtenu l’autorisation de la sous-préfecture et de l’ARS (Agence régionale de la santé) pour maintenir la réunion de ce soir », assure Jean-Noël Bévière, le maire d’Argentré.

Cette réunion visait à présenter le Plan local d’urbanisme (PLU) modifié, car le document initial n’avait pas été validé par l’État. La croissance démographique était jugée trop importante et l’extension des zones d’activité économiques, trop grande, touchait des zones humides.

Croissance démographique

La croissance démographique annoncée de 1,5 % en 2019 a été revue à 1,3 %. Il faut donc revoir le nombre de logements à prévoir, tout en tenant compte ceux qui peuvent être utilisés. Il faut aussi compter sur une augmentation du nombre de logements dans le centre bourg, notamment sur le secteur Sévigné et boulevard du Maine, près de la piscine.

Les surfaces à urbaniser passent de 11 ha à 7,8 ha. Un impact sur la protection des terres agricoles. Les modifications ont engendré des réactions sur des zones constructibles devenues non constructibles avec la diminution des zones à urbaniser. « Je comprends les déceptions, mais le PLU est un projet collectif lié à des exigences. Les intérêts individuels ne peuvent être prioritaires », explique le maire.

Extension des zones d’activité économique

Les surfaces réservées au développement des entreprises ont été modifiées pour utiliser le moins de terres agricoles. Dans cette optique, les zones de la Blinière ont été revues à la baisse, ainsi que celles des Lavandières, pour passer de 9,1 ha à 5,1 ha. « Pour la zone des Lavandières, on s’interroge pour concilier la possibilité de développement de l’Intermarché et l’impact environnemental avec la proximité du Hill à protéger. Ces zones de développement sont du domaine de Vitré communauté avec le Scot (Schéma de cohérence territoriale), qui vise notamment à empêcher l’installation de commerces en périphérie pour protéger ceux du centre bourg. »

Déplacements, trame verte et bleue

Il n’y a pas eu lieu de changer le projet précédent, hormis pour le Moulin- Neuf, nouvellement acquis par la commune et pour lequel le PLU devra donner la possibilité de l’aménager pour le mettre en valeur sur des activités bien définies.

Le document sera consultable à la mairie. Une enquête publique sera menée pour recevoir les doléances des habitants.

A lire également