Entête Gaz-ette

Gazette1




Edito

Nous sommes des Argentréennes et Argentréens de différents quartiers, constitués en association, soucieux d’apporter un éclairage sur l’actualité locale. Nous voulons par le biais de ce journal « La Gaz-ette » communiquer et partager avec l’ensemble de la population dans cette période singulière qui devrait nous engager vers un humanisme bienveillant au travers d’habitudes favorisant la proximité.
Notre journal abordera différents sujets concernant la vie économique, sociale et culturelle. Vous y retrouverez des rubriques périodiques traitant de l’actualité locale et de la vie municipale.
Nous souhaitons mettre en lumière des personnes de notre territoire, pour leurs talents culturels, artistiques, entrepreneuriaux, sportifs parfois inconnus de tous. Les créations de commerces, les professions libérales et l’artisanat seront aussi à l’honneur.
Vous pourrez également participer de manière active en nous proposant un
article ou en nous communiquant des informations sur la vie d’un quartier, sur
un fait historique. Bref, nous comptons aussi sur vous pour y aborder des thèmes qui vous tiennent à cœur.
Nous y sommes enfin, vous tenez notre première édition entre les mains, n’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires afin d’améliorer nos prochaines éditions.
Patricia Madeline

Retour au sommaire




MAISON DES SERVICES AU PUBLIC

Notre centre-ville s’est peu à peu vidé de ses services publics, la poste ayant réduit fortement son temps d’ouverture dans l’indifférence, semble-t-il. Il est vrai que l’organisation des services publics connaît de profonds bouleversements, le recours au numérique a modifié le rapport des citoyens avec ces services. Ce constat amène à repenser leur fonctionnement dans les communes comme Argentré du Plessis.C’est pourquoi il est devenu indispensable d’offrir à l’ensemble des Argentréens et des habitants des communes environnantes une meilleure accessibilité à ces services de proximité et de bénéficier d’un accompagnement administratif par une présence humaine sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne telles que l’emploi, les allocations familiales, la mutualité sociale agricole, la caisse nationale d’assurance vieillesse, la caisse nationale d’assurance maladie, les finances publiques …ainsi qu’une aide à l’utilisation des équipements numériques mis à disposition ordinateur/ scanner/ système visio.Ce dispositif vise à réunir tous les acteurs publics au même endroit, à organiser la mutualisation de ces services, à améliorer la qualité de services aux citoyens et in fine réduire les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux services publics.
Cette démarche devrait être au cœur de notre dynamique locale, y aura-t-il une maison des services au public à Argentré du plessis ? Une maison des services : c’est quoi ?
Tous ces services seraient regroupés en un même lieu. Cette maison dite de service public serait animée par un agent d’accueil poly-compétent formé par l’état et chacun des opérateurs partenaires et maîtrisant les outils numériques. Ce dispositif vise à réunir tous les acteurs publics au même endroit, à organiser la mutualisation de ces services, à améliorer la qualité de services aux citoyens et in fine réduire les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux services publics. Cette démarche devrait être au cœur de notre dynamique locale, y aura-t-il une maison des services au public à Argentré du plessis ?

Retour au sommaire




Demain Argentré !

Des équipements sont réalisés ou en cours de construction dans notre commune : un stade de football synthétique, des aménagements au jardin du Hill, une médiathèque… Notre bourg peine cependant à exprimer la vitalité et le dynamisme que l’on espère depuis longtemps. Dans le même temps, nous voyons les communes environnantes, qui se structurent, se modernisent, adhèrent au projet « petite ville de demain ».

Maquette place De Gaulle choisie par les Argentréens en 1995

Aussi sur le marché les commentaires vont bon train, et les Argentréens s’interrogent sur l’évolution de leur commune : A quoi va ressembler Argentré dans quelques années ?

En 1995 il existait un projet pour Argentré, (Horizon 2001) une proposition de centre et un plan communal complet. A la Mairie, nous pouvions voir une maquette, des plans, des dessins… Ces éléments sont-ils toujours dans le grenier de notre Mairie ? Il serait intéressant d’avoir une rubrique sur ce sujet sur le site internet de la commune. Les Argentréens pourraient ainsi se rendre compte de l’évolution, des idées et de la pertinence de ce qui se passe actuellement.

Place de Gaule actuelle

Pour vous : comment doit se constituer notre bourg en devenir ? Quelle doit-être la place de l’automobile dans le centre, où doivent se situer les nouveaux services ? Quelle part doit-on faire au végétal ? Comment s’inséreront les pistes cyclables sécurisées de plus en plus souhaitées par les citoyens ? Quelles améliorations pour les piétons vont être engagées et dans ordre de priorité ? Quant au commerce : quelle va être sa place sa place dans notre petite ville ? Des réflexions sont-elles en cours pour le réactiver ? Tous ces aspects nous préoccupent et beaucoup sont prêts à donner leur point de vue. N’y a-t-il pas là une occasion de réunir différents acteurs de notre commun, d’organiser de véritables échanges sur le sujet ? Même si un bureau d’étude esquisse une proposition, il n’en demeure pas moins que celle-ci doit être confrontée à plus d’avis que les seuls du bureau municipal. Il faut espérer qu’une concertation s’ouvre rapidement avec la population pour faire émerger et communiquer sur l’image future d’Argentré.

Retour au sommaire




En Avant la musique,

Comme par enchantement, en octobre 2009, ici, à Argentré du Plessis un Bagad nous est né. Dor Vras, « La Grande Porte », qui depuis n’a cessé de grandir, de progresser. Il est désormais constitué de 60 musiciens, sonneurs et percussionnistes, qui se produisent régulièrement lors de concours, et autres manifestations. Ils atteignent un très bon niveau dans leur catégorie (Quatrième catégorie). A l’image de leur mascotte, la Loutre, ce Bagad est joyeux et dynamique.

Initié par 2 passionnés, Anne et Didier Drouadaine, la formation de qualité est la règle. Dès le début de cette aventure ils ont assuré les cours, et depuis quelques années, des professeurs issus de la fédération viennent leur prêter main forte. Non seulement, les résultats sont là, mais aussi la bonne ambiance. Le bagad recherche donc sur la commune ou dans le Pays de Vitré, un lieu qui corresponde à ses ambitions. Dor Vras, le Bagad est incontestablement un formidable ambassadeur de notre commune, dans toute la Bretagne et ailleurs. Quelle fierté de les avoir vus défiler au « FIL » Festival Interceltique de Lorient, quelles émotions ils envoient quand ils se produisent, et tout cela en une dizaine d’année seulement : c’est fulgurant. Alors soutenons cette si belle formation, qui unit jeunes et moins jeunes et qui porte haut les couleurs de la commune et du Pays de Vitré. Y a-t-il des locaux sur la commune qui pourraient être mis à leur disposition qu’ils soient publics ou privés ?

Retour au sommaire




Connaissez-vous Techni-Ouest à Argentré du Plessis ?

Sous ce nom, se cache une entreprise commerciale qui vend et répare des machines à coudre de toutes marques, mais aussi du fil et autres accessoires de couture tout public. Elle présente également toute une gamme de matériel de repassage avec des centrales vapeurs pour le particulier comme le professionnel. Cela fait maintenant 9 ans qu’elle est là mais elle souffre du manque de visibilité et d’un environnement qui s’est dégradé au fil du temps. Cela explique que Mr et Mme Daquin recherchent activement un nouvel emplacement. « Nous sommes à la recherche d’un showroom de 100 m2 environ et d’une partie atelier de 50m2 » expliquent-ils. Ils espèrent bien trouver un bâtiment qui leur conviennent sur la commune mais si rien ne se présente, ils se verront contraints de quitter notre territoire. Il serait dommage qu’une entreprise disparaisse du paysage économique d’Argentré, on assiste déjà à la fermeture de commerces qui ont du mal à être repris et il faut lutter contre cette dynamique descendante. En attendant, n’hésitez pas à pousser la porte de leur magasin. Nathalie et Laurent Dacquin seront très heureux de vous accueillir pour vous présenter leur activité et vous fournir conseils et solutions les jeudis, vendredis et samedis de 9h30 à 13h et de 14h à 18h ou sur rendez-vous du lundi au mercredi.

www.techniouest.fr

techniouest35@gmail.com

Retour au sommaire




Portrait du père Bénigne

Du Congo à la France, une foi rayonnante.

Cela fait maintenant plus de cinq ans que le père Bénigne Ikani est arrivé dans notre paroisse, nous avons donc voulu savoir quel regard il porte sur ces 5 années écoulées. Le Congo, cela fait maintenant 16 ans qu’il l’a quitté pour exercer son sacerdoce. Il est arrivé en France par la congrégation du Chemin Neuf et a passé 7 ans à Paris ensuite, alors qu’il pensait repartir dans son pays son évêque lui a demandé de venir en Bretagne. Quel accueil avez-vous reçu en arrivant dans la commune ? « J‘ai reçu un très bon accueil des paroissiens et des prêtres de Vitré, ce fut une vraie joie, avec la surprise de découvrir que je n‘était pas le premier congolais à être arrivé à Argentré du Plessis. Je me suis aussi tout de suite inscrit à l‘association Vivre à Argentré et je me sens bien. Vous savez, les prêtres sont des pères universels »

père Bénigne

Votre charge n’est-elle pas de plus en plus lourde avec moins de prêtres et plus de paroisses à suivre, quel avenir pour l’Eglise selon vous ? « L‘avenir d‘une paroisse est un avenir qui se cherche mais qui se vit aussi en communauté. Dans l‘église certaines célébrations peuvent être faite par des laïcs. Depuis Vatican II, l‘Eglise pousse un peu les chrétiens à sortir et chacun peut y trouver sa place mais ce qui est certain c‘est qu‘il n‘y aura pas d‘avenir sans les laïcs. Le prêtre est un frère avec une mission pour l‘Eglise, c‘est lui qui fait les sacrements, qui célèbre, qui accompagne et c‘est très important, mais le mouvement Eglise c‘est vraiment tous les chrétiens. Pour moi, l‘Eglise c‘est là où se trouve mon prochain. On essaye de tenir la proximité même si la tendance est au regroupement des paroisses. » L’église d’Argentré a-t-elle vocation à s’ouvrir à d’autres manifestations ? « L‘église est toujours ouverte à ce que l‘on peut faire de beau, de bon et de bien pour la société. Cela peut être des expositions. » Vous ne vous sentez pas trop seul, déraciné ? « On sert une église ouverte aux besoins du monde. Il y a toujours le désir de servir. Même si je vis seul je vois beaucoup de onde car il y a pas mal de passage au presbytère avec des gens autour de moi qui veillent. Même avec la crise du COVID les gens qui ont besoin viennent au presbytère ou me téléphone. Pensez-vous qu’une évolution du statut es prêtres soit possible, que des femmes puissent être ordonnées où que les prêtres puissent se marier ? « Je pense qu‘il n‘y aurait pas plus de vocations. La plus grande question dans l‘Eglise c‘est comment retrouver sa vocation chrétienne. Il est certain que sans les femmes dans l‘Eglise, l‘Eglise est morte. Mais le grand souci de l‘Eglise c‘est la foi et pas les fonctions et il faut prier pour qu‘il y ait toujours des hommes et des femmes qui s‘engagent. Ce qui importe c‘est la place de Dieu dans nos cœurs. » Quels sont vos projets pour Argentré ? « Mis à part les projets spirituels d‘accueil, de solidarité, de formation le premier projet est la rénovation du presbytère qui devient urgente. Il y a l‘orgue aussi qui ne fonctionne plus correctement alors qu‘il participe à la beauté de la célébration. » Le mot de la fin ? « J‘invite particulièrement les habitants à la messe des familles qui une fois par mois est organisée par les jeunes et leur entourage, avec un orchestre pour animer la cérémonie. Vous avez aussi toutes les informations de la paroisse sur le bulletin hebdomadaire de la paroisse disponible dans l‘église, les boulangeries et le magasin Coccinelle. »

Messes des familles à 10h30 les 4 avril, 2 mai et 6 juin prochains.

tel : 02 99 96 61 55

Adresse Facebook : https://www.facebook.com/NotreDamedEsperance35

Retour au sommaire




Démographique

Dommage que cette tendance baissière s’éloigne des objectifs traduits par la mairie (Argentré Info de février syzt) qui s’était fixée un objectif de 5100 habitants en 2027 (+ 1.5% par an soit +70 habitants/an)… On s’éloigne de cette prospective qui devrait impacter la valeur immobilière, le commerce, les effectifs dans les écoles… Comment explique t-on cette baisse spécifique à Argentré ? Que faire pour y remédier ?

Retour au sommaire




Nous ne connaissons bien que ce que nous mesurons

Le solde naturel démographique est la différence entre le nombre des naissances et le nombre des décès au cours d’une période donnée (année)

Exemple : en 2007 : + 45

en 2019 : 0

Retour au sommaire




Devenir acteur de notre sécurité

nstaurée pour la première fois en 2006, la démarche « participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Cette mise en place est généralement dédiée aux secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante. Le but est simplement d’informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. L’idée est de se protéger les uns les autres, ça n’a rien à voir avec la délation ou quoi que ce soi d’autre. Il s’agit simplement d’avoir un œil bienveillant sur son voisin. Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre par les forces de l’ordre. Notre commune commence a être impactée par ces phénomènes et nous sommes proches d’une voie de circulation importante propice pour des raids. Sans bouleverser nos habitudes, nous pouvons améliorer notre sécurité. Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d’un protocole) et le suivi de ce dispositif. Certes, une plateforme numérique sous le nom de « Voisins vigilants » émanant d’un acteur privé se propose de fédérer des groupes de personnes dans ce but mais est-il nécessaire d’y avoir recours pour mettre en place le dispositif « participation citoyenne » ? Non. En effet celle-ci n’est pas en relation privilégiée avec les services concernés de la gendarmerie. Elle a le mérite de mettre en réseau des personnes qui ne trouvent que cette solution pour agir. Or la commune a le pouvoir d’offrir à ses concitoyens une façon de réagir aux problèmes d’insécurité et ce, en lien avec les forces de l’ordre dont c’est évidemment le rôle premier : Pourquoi s’en priver ?

Retour au sommaire




Qu’est devenu l’arbre ?

Il était là depuis 400 ans, aux dires de certains….Lui c’est un très beau chêne, qui abritait les spectateurs ou des repas lors des manifestations sportives ou autres, sur le complexe sportif dans notre commune. Ainsi il faisait partie du paysage et de la vie des Argentréens. Plusieurs fois il a été question de le couper, de l’abattre, parce qu’il semblait menacer la sécurité des passants, mais chaque fois il a été sauvé. Jusqu’au jour où, en 2019, quelques coups de tronçonneuse ont réglé leur compte aux branches charpentières et le tronc ont été affublés d’un écriteau mentionnant la raison de cet acte : « suite à la chute de branches charpentières, il a été constaté une attaque importante du capricorne du chêne ». Il a alors été question d’un appel à projet pour « envisager l’avenir de ce tronc d’arbre » dans le but de le mettre en valeur. A la mairie une boite à idées a donc été mise à disposition des Argentréens, pour recueillir leur projet. Des artistes, des Argentréens, se sont pris au jeu et ont déposé des idées en Mairie. Pourtant en juillet dernier, le tronc a été arraché et a disparu dans le mouvement du chantier du terrain de foot synthétique.

Après recherches, le tronc est retrouvé, stocké aux services techniques, le long de la clôture. Quant à l’appel à projet, un des candidats, qui s’inquiétait des suites données à sa proposition, s’est vu répondre qu’il n’y en avait plus traces en Mairie… Du point de vue écologique, la présence du grand capricorne, empêche l’abattage de l’arbre qui l’abrite. « Il s’attaque aux chênes, mais il est protégé ! Les Cerambyx cerdo font l’objet d’une protection par arrêté du Ministère de l’environnement du 22 juillet 1993, sur l’ensemble du territoire national. Cette protection, si elle est justifiée voire nécessaire dans la moitié nord de la France où l’insecte se raréfie, est discutable en revanche sur le pourtour méditerranéen et dans le Sud-Ouest où il est beaucoup plus commun et s’y montre même menaçant ». Désormais que projette la mairie sur ce tronc ? Peut-être y a t-il de nouvelles propositions pour les 400 ans à venir ?

Retour au sommaire




Adhésion à l’association




A lire également