PLU_V2_historique

Journal de Vitre du 22/01/2021

Plu article du jounal de vitré

Réunion du 16 dec 2020

Ouest France

21/12/2020 version papier

20/12/2020 version électronique

Des élus de la minorité à Argentré-du-Plessis, près de Vitré (Ille-et-Vilaine) et un collectif ont réclamé, mercredi 16 décembre, l’annulation de la réunion publique non autorisée par la préfecture dans la situation sanitaire actuelle. « J’ai obtenu l’autorisation de la sous-préfecture et de l’ARS (Agence régionale de la santé) pour maintenir la réunion de ce soir », assure Jean-Noël Bévière, le maire d’Argentré.

Cette réunion visait à présenter le Plan local d’urbanisme (PLU) modifié, car le document initial n’avait pas été validé par l’État. La croissance démographique était jugée trop importante et l’extension des zones d’activité économiques, trop grande, touchait des zones humides.

Croissance démographique

La croissance démographique annoncée de 1,5 % en 2019 a été revue à 1,3 %. Il faut donc revoir le nombre de logements à prévoir, tout en tenant compte ceux qui peuvent être utilisés. Il faut aussi compter sur une augmentation du nombre de logements dans le centre bourg, notamment sur le secteur Sévigné et boulevard du Maine, près de la piscine.

Les surfaces à urbaniser passent de 11 ha à 7,8 ha. Un impact sur la protection des terres agricoles. Les modifications ont engendré des réactions sur des zones constructibles devenues non constructibles avec la diminution des zones à urbaniser. « Je comprends les déceptions, mais le PLU est un projet collectif lié à des exigences. Les intérêts individuels ne peuvent être prioritaires », explique le maire.

Extension des zones d’activité économique

Les surfaces réservées au développement des entreprises ont été modifiées pour utiliser le moins de terres agricoles. Dans cette optique, les zones de la Blinière ont été revues à la baisse, ainsi que celles des Lavandières, pour passer de 9,1 ha à 5,1 ha. « Pour la zone des Lavandières, on s’interroge pour concilier la possibilité de développement de l’Intermarché et l’impact environnemental avec la proximité du Hill à protéger. Ces zones de développement sont du domaine de Vitré communauté avec le Scot (Schéma de cohérence territoriale), qui vise notamment à empêcher l’installation de commerces en périphérie pour protéger ceux du centre bourg. »

Déplacements, trame verte et bleue

Il n’y a pas eu lieu de changer le projet précédent, hormis pour le Moulin- Neuf, nouvellement acquis par la commune et pour lequel le PLU devra donner la possibilité de l’aménager pour le mettre en valeur sur des activités bien définies.

Le document sera consultable à la mairie. Une enquête publique sera menée pour recevoir les doléances des habitants.

Facebook et site de la mairie

Après la réunion

Lien Facebook avec la maire

Avant la réunion

Sur le net

aller sur le site

Texte intégral

Monsieur le Maire,
Par la présente, je tiens à vous informer ainsi que l’ensemble du conseil municipal que j’ai envoyé un courrier au préfet et contacter l’ARS concernant la réunion publique du PLU dans le contexte sanitaire actuel que nous vivons. Nous nous devons d’être exemplaires et surtout de ne pas mettre en danger nos concitoyens.
Je vous rappelle aussi que la concertation est nécessaire et qu’elle doit, en aucun cas, n’être que partielle.
Je précise que le refus par les services de l’État du projet de PLU présenté, ne relève pas d’un simple ajustement comme vous le dites ; pour preuve nous avons été obligés de redébattre du PADD qui constitue la base d’un PLU. Cela signifie donc que l’économie générale du projet est impactée ce qui n’est absolument pas mineur.
Une nouvelle procédure à part entière est induite et pourtant nous n’avons eu aucune réunion de travail sur le nouveau document : que deux simples présentations desquelles ont émanées des remarques, voire contestations dont on ne connait même pas leur prise en compte.
Le projet de STECAL sur le moulin aux moines ne nous a pas été présenté, le plan de zonage précis non plus, le règlement non plus, le travail sur les haies non plus (dissociation des haies subventionnées) … Le terrain auprès de la piscine qui doit rester une réserve foncière pour le développement de l’équipement ou celui du collège est-il toujours constructible à l’habitat ? Le terrain derrière Intermarché ne sera pas autorisé en activité par les Bâtiments de France, vous le savez mais vous persistez. Le repérage des zones inondables dans le bourg n’est pas connu…Le projet de mobilité n’est pas travaillé à l’échelle du territoire pour pouvoir être force de proposition au sein de Vitré Communauté, etc…
À ce titre faire une réunion publique ce 16 Décembre est bel et bien prématuré. De plus, argumenter que la crise sanitaire sera la même en janvier n’est pas recevable : que savez-vous des futures dispositions qui seront alors prises ?
Vous avez dit que vous étiez le maire de tous les argentréens et que l’on devait travailler à 27 : je constate que ce sont des vœux pieux.
C’est sans doute la dernière fois que nous avons la possibilité de décider de nos choix sur le développement de notre commune puisqu’après il s’agira d’un PLU intercommunal. Nous devons donc être force de proposition pour les 15 ans à venir : ce n’est pas une mince affaire, ni celle d’un groupe restreint et quelques mois supplémentaires ne sont rien par rapport à ces enjeux.
Pour finir, la démission de l’adjoint à l’urbanisme relève d’un manque de respect envers cet élu, c’est pourquoi je vous demande d’attendre le prochain conseil municipal pour en débattre entre conseillers et travailler en bonne intelligence avec le nouvel adjoint qui sera désigné.
Nous devons présenter un document partagé pour l’ensemble des ARGENTREENS.
Christian HAMELOT

Dans la presse

Serge Lamy démissionne!

L’article sur Actu.fr

A lire également