JdV_03_09_21

Réponses aux articles parus dans le JdV ( texte envoyé au JdV)

Remarques concernant le communiqué paru le 17 septembre 2021: Le texte en bleu a été omi. Simple oublie ou ….? Une copie du JdV se trouve à la suite de ce communiqué

Par ses articles parus sur le journal de Vitre en date du vendredi 3 septembre Monsieur le Maire d’Argentré du plessis affirme que des élus de l’opposition « alimentent l’inquiétude du caractère inondable de L’îlot sévigné ».
Cette attitude insidieuse du maire nous oblige à revenir et préciser différents points sur l’ensemble des sujets de ses derniers articles :

Le PLU :

Débuté en 2016, le PLU a été refusé dans sa totalité une première fois par les services de l’état.
Suite à des désaccords sur les choix du maire, l’adjoint à l’urbanisme a présenté sa démission.
La seconde version est désormais assortie de nombreuses réserves et recommandations. Celles-ci émanent des personnes publiques associées et sont reprises en grandes partie dans l’avis de la commissaire enquêtrice de Juillet 2021.
Le travail n’est donc toujours pas terminé et mériterait d’être vu en commission et en concertation avec la population. Hélas peu d’échanges sont mis en place.

Le complexe sportif :

le projet n’a pas été vu en commission d’aménagement du territoire et pourtant il aurait été intéressant de regarder de plus près ce projet en concordance avec les besoins d’extension d’Intermarché.
En effet, la surface d’extension initialement prévue au Nord du ruisseau a été supprimée dans le nouveau PLU. Ce commerce est donc, pour l’instant, sans solution…
Nous avons sollicité l’ensemble des élus de la majorité par mail, pour réfléchir au développement économique de ce secteur et à l’incidence que pourrait avoir cette réflexion sur le complexe sportif. Aucune réponse des élus de la majorité ne nous a été faite.
Pour information, ci-dessous le prochain ordre du jour de la commission « aménagement du territoire » :
• Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique

• Semaine du développement durable
• Numérotation en campagne
• Questions diverses

Ou sont les sujets structurants dignes d’une notion « d’aménagement du territoire », sachant que nous n’avons eu que 6 réunions dans l’année ?

L’îlot Sévigné :

En 2015, une étude sur l’îlot Sévigné avait été menée conduisant, à imaginer des constructions. Celles-ci étaient positionnées différemment et laissaient une large place à la renaturation du Hill. Depuis une inondation a eu lieu en juin 2018, suivi d’un arrêté de catastrophe naturelle. Une zone inondable a été délimitée précisément. Pourquoi ne pas en tenir compte ?
Nous avons relevé les commentaires suivants des services du département formulés au PLU : « Cette OAP est située en bordure immédiate du ruisseau du Hill, canalisé dans sa traversée du bourg. Une simple mise en valeur des berges n’est pas suffisante, il conviendrait a minima de prévoir une distance de 10 m entre le cours d’eau et les futures constructions importantes pour ne pas contraindre le cours d’eau ce qui accentue sa contribution aux inondations (augmentation et accélération des écoulements). Il conviendrait d’envisager d’élargir l’emplacement du lit à cet endroit, voire ne pas construire sur ces parcelles, et à moyen terme une renaturation du ruisseau dans sa traversée du bourg »
Il semble opportun de suivre ces recommandations qui s’appuient sur les études réalisées pour garantir la gestion des écoulements. La commune ne se doit-elle pas d’être exemplaire ? N’oublions pas que Monsieur le Maire est Vice-Président à la transition énergétique au sein de Vitré-Communauté.
Par ailleurs, pour qu’un projet puisse émerger correctement, il est nécessaire qu’il soit compris et accepté. Les démarches ne doivent pas se faire avec les riverains seulement après coup, mais bien avant toute formalisation. C’est une condition sine qua none pour aboutir à un accord rapide et sans nécessité de rattrapages ultérieurs.

Le projet de construction NEOTOA dit « résidence Seniors » :

A la lecture des plans, il s’agit d’un ensemble de logements, qui pourront être attribués à toutes tranches d’âge dans le respect des critères de revenus retenus par l’organisme. Les seniors devraient être logés en priorité, nous dit-on…
Avec cette appellation de « résidence seniors », on pourrait s’attendre à des espaces communs intégrés pour favoriser les échanges or seule une salle de réunion est prévue en rez de chaussée. Malheureusement, elle ne sera accessible que par l’extérieur et devra être achetée et aménagée par la commune.
Argentré se doit d’être novateur dans ses modes d’habitat, des réflexions concertées sont portées dans d’autres communes, pourquoi pas ici ? Pensons habitat partagé, tant de possibilités existent.

Restauration scolaire :

Rien de novateur sur ce sujet : mission est simplement donnée à un fournisseur de repas qui doit respecter la loi « EGALIM » , laquelle impose 50% de produits qualitatifs et durables dont 20% de bio. Ce sont 50% de ce qui est servi qui reste au bon vouloir du prestataire de repas…

Saison culturelle :

Nous saluons le travail des employés communaux pour la proposition de programmation et de présentation sur le site.

En conclusion,

Sachez, que nous regrettons, depuis le début de ce mandat, notre mise à l’écart des débats et des décisions et le refus de s’appuyer sur les compétences de tous les conseillers municipaux de la majorité et de la minorité, soit 27 personnes. Nous avons été élus par 43 % des votants, à ce titre nous devons être écoutés et entendus. Nous devons participer à un débat démocratique et constructif avec l’objectif d’être utiles au développement de notre commune.
Ce débat est, pour l’instant, confisqué.

Martine Véré, Françoise Gesland & Christian Hamelot




Communiqué sur le journal de Vitré du 17 septembre 2021




Article du JdV du 03 septembre 2021

JdV 03/09/2021
JdV 03/09/2021

A lire également