CM du 2020 07 15
Compte rendu des différentes questions faites au maire par la minorité
C. Hamelot, élu de la minorité, a souligné la nécessité d’être attentif aux mutations des biens et que cette question soit l’affaire d’une commission et non pas du seul avis du maire.
F. Gesland, élue de la minorité, a questionné le maire sur la majoration de 15% (des indemnités) qui correspond à un statut d’ancien chef-lieu de canton mais qui ne renvoie à aucune mission particulière en a convenu le maire.
C Dodard, élu de la minorité, s’est étonné de la délégation du maire concernant l’ouverture de classe puisque c’est l’inspecteur d’académie qui le décide.
C.Hamelot est intervenu pour préciser que la minorité n’était pas contre la médiathèque puisque la lecture doit être offerte à tous mais que c’est bel et bien son emplacement qui pose problème car il obère tout développement économique commercial au cœur même du bourg. Il suggère que son emplacement sur l’îlot Sévigné eut été plus profitable et que cela n’aurait pas empêché l’attribution des subventions.
M. Véré, élue de la minorité a poursuivi sur ce dossier en demandant si le bâtiment serait autosuffisant, c’est-à-dire passif puisque M.le maire avait mis l’accent sur cet aspect d’exemplarité écologique lors de la cérémonie des vœux. Sur ce point M.le maire répond qu’il ne l’est pas tout à fait mais qu’il y tend et cela va être travaillé avec le cabinet. Pour ce qui est des commissions, elle s’étonne du peu de membres dédiés à la commission finance, vie économique, surtout dans le contexte de crise sanitaire qui va induire des réflexions à tous les niveaux.
Par ailleurs Christian Hamelot a regretté que le maire n’ait pas proposé une candidature d’un élu de la minorité au syndicat d’urbanisme : « il y avait pourtant des gens compétents pour y siéger ». M.le Maire n’a fait que confirmer sa décision.
Deux élus de la majorité ont démissionné faisant ainsi entrer M.David Gasnier au conseil.
Prochain conseil Municipal : 09/2020
Ouest France 20 juillet 2020
Journal de Vitre 24 juillet 2020 qui ne reflète pas complètement les propos de la minorité