Argentre du Plessis

La minorité s’inquiète de l’avenir de notre cœur de bourg 

mise à jour du 31/07/24

La minorité s’inquiète de l’avenir de notre cœur de bourg 

Lors du CM du 9 juillet 2024, monsieur le maire nous a demandé, sans aucun élément de surface, de délimitation ni de gabarit, d’approuver le principe d’une cession foncière à Neotoa pour la réalisation d’un programme de 20 logements rue des étangs sur l’emprise foncière occupée par l’ancienne bibliothèque et « ses abords ». Les parkings et espaces verts sont-ils cédés ? Jusqu’où ? il ne nous le dit pas.

Alors qu’en 2016la mairie nous avait informé que la bibliothèque serait vidée de son affectation, aucun projet, aucune esquisse ne prévoyait la densification de cet espace. Huit ans après on nous sort du chapeau un projet qui semblerait bien plus abouti que ce que l’on veut bien nous dire.

Cela révèle, une nouvelle fois, une absence de vision comme lorsque notre maire fait ériger une médiathèque en 2022 qui s’étale en simple rez de chaussée en plein cœur de bourg. Elle aurait pu s’installer en rez de chaussée d’immeuble ou mieux encore, prendre place dans la maison des sœurs. C’estd’autant plus affligeant que ce genre de décisions hypothèque l’avenir de notre bourg.

Le sujet de l’ancienne bibliothèque n’a jamais fait l’objet d’échanges jusque-là, il n’a jamais été mis à l’ordre du jour de quelconque réunion ou commission. Aucun document, ni aucune réponse sur l’emprise ou la forme générale n’a été apportée malgré nos demandes répétées lors de ceconseil. Et pourtant ce sont 20 logements, doncun immeuble imposant (pour comparaison, le dernier qui se construit rue d’Anjou en comporte 14).

De plus, notre maire décide d’engager, notre commune dans la prise en charge de la destruction de l’ancienne bibliothèque sans en connaitre l’incidence financièreni anticiper les surcoûts d’un probable désamiantage.

L’accès au parking qui dessert l’immeuble du mail  Robert Shumann, la largeur de trottoir rue des étangs, l’ensoleillement des riverains, l’impact sur la circulation , la question de cellules commerciales en rez de chaussée que nous défendons, le stationnement qui se réduit à peau de chagrin sont des sujets qui méritent , une réelle concertation et non pas la mise devant le fait accompli d’un projet déjà  tout prêt qui nous sera simplement présenté, sans que nous ne puissions en discuter. Que de regrets, encore une fois.

Publications similaires