Maison des sœurs : Notre vision
mise à jour du 22/07/23
Maison des sœurs : Notre vision
Au dernier conseil municipal de ce 10 juillet, Mr le maire a entamé la séance en supprimant de l’ordre du jour la délibération qui consistait à acter la vente de la maison des sœurs à la SCI Quartz Immobilier qui aurait réalisé 10 logements répartis comme suit : 1 T3, 7 T2 et 2 studios, au prix de 190 000€. Il a justifié ce retrait par le fait que ce promoteur venait de décliner son offre au vu « du contexte local et de la pression de certains élus ».
S’en est suivi un réquisitoire de Jean-Noel Béviére rejetant sur la minorité, plus précisément sur 4 personnes, tous les empêchements ou les non-aboutissements de projets et en particulier celui-ci.
Il a également refusé que soit lue une lettre confiée à la minorité par un argentréen concernant cette maison.
Est-ce simplement l’article du samedi précédent et les demandes d’informations de 4 conseillers minoritaires qui ont pu réellement effrayer les investisseurs ?
Nous, élus de la minorité, savons qu’il est primordial pour les communes de se densifier, toutefois cela ne peut se faire à tout prix et quoiqu’il en coûte.
Concernant la « maison des sœurs », un projet communal est primordial et se doit de voir le jour afin de conserver l’entière propriété à la commune.
La volonté de Mlle Orhant était que la maison puisse servir à loger des personnes âgées.
Cette maison de maître pourrait retrouver cette vocation, 12 sœurs retraitées y séjournaient.
Il nous faut être novateur, savoir anticiper, diversifier les modes d’habiter, et ceci pour répondre aux besoins émergents, et à la réalité socio-démographique.
Cette maison serait probablement un bel exemple d’habitat intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. D’autres modes d’habitation sont envisageables.
En conclusion, ce qui nous importe c’est surtout d’avoir une réelle concertation factuelle et réaliste avec vous les argentréens (nes), pour qu’ensemble puisse émerger un projet qui soit créatif et vraiment partagé.
- Martine véré
- Françoise Gesland
- Christian Hamelot
- Bertrand Desille