Méthaniseur

LE BIOGAZ EST UN MIRAGE

LE BIOGAZ EST UN MIRAGE


Un article de ouest France alertant sur le risque d’appauvrissement des sols


Il y a un a 1 an il y avait un avis de consultation public concernant la mise en place d’une centrale de méthanisation (SAS Bioenergaz)

Pour mémoire le conseil municipal d’ Argentré du Plessis avait l’opportunité de donner un avis et ne l’a pas fait. Peut être par manque d’information ? … Pourtant à la même époque un incident c’est déclaré à Chateaulin engendrant une coupure d’eau potable sur 50 communes (180 000 personnes privées d’eau potable). Le même conseil municipal a donné un avis défavorable à la demande émise par le préfet de la Mayenne pour un projet similaire (dans ce cas uniquement des dépôts de résidus de centrale de méthanisation sur des terrains d’Argentré du Plessis)

Cette semaine, Ouest France publie des articles rappelant que si le principe sur le papier est vertueux, il y a aussi des risques qui ne sont peut être pas forcement complètement gérés. Le ministre de l’agriculture annonce un durcissement de la réglementation.





Le monde du 17 Août 2021

« C’est l’énergie renouvelable la plus subventionnée, avec une approche complètement erronée de l’intérêt agroécologique. C’est grotesque, énorme, une hérésie ! Ça finira de façon scandaleuse. » Olivier Allain n’a pas de mots assez forts pour fustiger la méthanisation agricole, procédé consistant à transformer lisiers, fumiers, matières végétales et résidus agroalimentaires en énergie. Il y a quelques années pourtant, le « monsieur agriculture » d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2017, vice-président de la région Bretagne chargé de l’agriculture de 2015 à 2021, considérait cette technologie comme prometteuse.




Autres documents

A lire également