La_valeur_des_arbres

La valeur des arbres

Depuis plus de 15 ans les villes prennent conscience de la valeurs des arbres. La mairie d’Orléans en plus des bienfaits intrinsèques, à chiffrer la valeur monétaire. Par exemple l’if qui se trouve vers la mairie est évalué à 88 590€, les platanes du mail à 10 000€ chacun.

A Argentré du Plessis il semblerait que cette prise de conscience ne soit pas encore là. Depuis quelques années des arbres disparaissent.

  • Boulevard du Maine pour des poubelles qui auraient pu sans problème être placées rue de Normandie puisque sur les deux parking il n’y a pas suffisamment de voitures pour en remplir un
  • Boulevard des Saulniers sans raison apparente les arbres ont été sacrifiés
  • le chêne du stade à été supprimé (peut être par erreur) durant la réalisation du terrain synthétique
  • projet de suppression de l’espace paysager rue Théodore Botrel

Voici une vidéo décrivant comment cette valeur pécuniaire est calculée

Barème de l’arbre. from caue77 on Vimeo.

Le rôle de l’arbre

L’utilité de l’arbre urbain

Qu’ils relèvent du domaine public ou privé, les arbres, comme le paysage, ne connaissent pas de limites foncières et présentent de multiples intérêts.

Un intérêt social

Les arbres en ville, une source de bien être et du vivre ensemble, contribuent à l’amélioration du cadre de vie des citadins. Les arbres apportent un lien fort à la nature nécessaire à la santé psychique et à la santé des citadins.

Ils sont un symbole de “nature” et de par leurs silhouettes, couleurs, parfums, écorces, et qualité de leur ombre, ils participent aux paysages et aux ambiances saisonnières de la ville.

Un intérêt pour l’environnement urbain

Les arbres abritent une biodiversité urbaine qu’il faut protéger : les insectes, oiseaux, mammifères y trouvent refuge.

Ils participent à la production de l’oxygène et consomment du CO2. Ils assainissent l’air en captant des particules de pollution grâce aux feuilles et branches.

Le patrimoine arboré contribue à la régulation de la température atmosphérique urbaine.

Un intérêt économique

Un environnement arboré participe à l’augmentation de la valeur foncière des biens immobiliers.

Un territoire arboré offre un cadre de vie attrayant pour les citadins et les touristes.

Enfin, dans une société où la problématique énergétique devient complexe, il est essentiel de prendre en compte les bienfaits des arbres, qui sont des régulateurs thermiques naturels donc une réelle source d’économie d’énergie.

Un intérêt culturel

Au même titre que le patrimoine bâti, les arbres participent à l’histoire de la ville, et révèlent une culture et des usages.

Bibliographie

A lire également