Mediatheque_2

Argentré du Plessis, le projet de médiathèque est à reconsidérer


https://www.ouest-france.fr/…/jeux-olympiques-le-dossier-de…
Ouest-France : Guy DRUT remet en cause le projet « Paris 2024 »


Cet article, nous donne l’opportunité de vous soumettre le sujet de la médiathèque.

Lors de notre campagne, nous avons fait savoir que le projet médiathèque doit être revu, en commençant par une réelle concertation, avec une transmission de la totalité des informations justes et réelles permettant une prise de décision en connaissance de cause, nous pensons entre autre aux financements.
1- La médiathèque est-elle nécessaire ? Oui-Non
2- Quelle doit être sa surface totale, sachant que la surface retenue pour l’accord des subventions DRAC est de 0,07m2(minima)/habitants soit environ 315 m2 minima, le projet présenté est de 480 m2
3- Quel doit être son emplacement ? Espace Vert Place de la poste – Réhabilitation de la bibliothèque actuelle – Aménagement dans la maison des « Sœurs » – Autre suggestion
4- Quels horaires ? C’est un lieu de travail pour les collégiens et étudiants. Il faut leur permettre de bénéficier de ces lieux aux horaires qui leur conviennent.


Les informations et questionnements que nous pouvons vous transmettre :
1- Le projet de la médiathèque, d’un montant de 1 560 000 €, est financé partiellement par une subvention provenant du Ministère de la culture. De combien sera-t-elle ? Sera-t-elle attribuée dans les mêmes proportions que les années passées, sachant que les théâtres, et toutes autres activités culturelles sont en danger ?
2- Il avait été attribué, dans les premières études réalisées par la municipalité, un montant provenant de l’enveloppe des fonds de concours de Vitré communauté. Une partie de ces fonds ont été attribués depuis lors au terrain de foot synthétique.

Question : quelle part de financement est finalement à charge de la commune pour la construction de la médiathèque ?

3- 3ème question frais de fonctionnement, quels sont les montants : rémunérations, énergie, entretien, maintenance, achats de collection ? Sur ces derniers points aucune information n’a été transmise.
Nous avons démontré, lors de la présentation de notre programme que l’emplacement de ce bâtiment va à l’encontre de la réalisation d’une vraie place de centre-bourg réclamée par les argentréens. Le développement économique s’en trouverait encore plus compromis.
Nous ne sommes pas contre un projet « culture », encore faut-il savoir où doivent aller les priorités et encore plus après cette pandémie du Covid 19 qui va impacter nos vies futures. Guy DRUT a une saine analyse de la situation « Revenir à l’essentiel, se prémunir du superflu ».


Nous aurons l’occasion de vous reparler sur cette page, lors des présentation des travaux réalisés pour notre campagne de mars dernier

Donnez nous votre avis

A lire également